DÉFICHAGE BDF BNB 2024

DÉFICHAGE BDF BNB 2024

SE FAIRE DÈFICHER DE LA BANQUE DE FRANCE (BDF) BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE (BNB) DÉFICHAGE BDF BNB 2024

Un défichage de la BdF et de la BNB en 2024 est par définition l’action de déficher une personne et de retirer cette personne du fichier bancaire central respectif de la banque De France (BdF) ou de la Banque Nationale de Belgique (BNB).

Le défichage de la BdF et de la BNB poursuit l’objectif de permettre à un emprunteur de pouvoir utiliser la gamme complète des services bancaires y compris les crédits, l’utilisation des chèques et carte de crédits.

Se faire déficher de la banque de France ou de la banque Nationale de Belgique consiste en un processus souvent fastidieux, car une fois dans le fichier bancaire central il est souvent difficile d’en sortir à moins d’avoir résolu le problème avec les créanciers.

Le défichage de la BdF et de la BNB en 2024 est accessible á travers deux types de défichage bancaire, le défichage passif et le défichage actif, le premier est celui où le fiché bancaire ne régularise pas sa situation et doit subir la punition bancaire durant un certain nombre d’années, le deuxième où la personne fichée prend l’initiative et régularise sa situation en remboursant ses dettes.

DÉFICHAGE BANCAIRE PASSIF DE LA BDF ET BNB

Le défichage bancaire passif est celui ou le fiché bancaire ne régularise pas sa situation et doit subir la punition bancaire durant un certain nombre d’années.

Si l’emprunteur fiché n’a pas d’autre option que d’attendre qu’il soit défiché automatiquement, il devra patienter:

  • 5 années si le fichage a été initié par une banque ou un organisme de prêt.

  • 8 années si le fichage a été initié par une commission de surendettement.

DÉFICHAGE ACTIF AUTOMATIQUE DE LA BDF ET BNB

Si par contre, un emprunteur veut régulariser sa situation bancaire et être défiché pour obtenir enfin une inclusion bancaire complète, la durée du défichage automatique est relativement courte:

  • Dans les 10 jours suivant la regularisation, le prêteur instructe la Banque de France pour déficher.

  • 2 jours si la régularisation à lieu durant la procédure de fichage.

  • En cas d'abus de fichage et si on apporte les preuves de l’erreur, les mêmes délais s’appliqueront.