CALCUL DU TAUX D’ENDETTEMENT 2023

CALCUL DU TAUX D’ENDETTEMENT 2023

NOUVEAU CALCUL DU TAUX MAXIMUM D’ENDETTEMENT AUTORISÉ CALCUL DU TAUX D’ENDETTEMENT 2023 FORMULE DU TAUX

Un calcul du taux d’endettement en 2023 est par définition le pourcentage qui détermine le rapport entre l’ensemble des obligations financières d’un emprunteur par rapport à ses revenus et qui contribue à la décision pour un accord de crédit.

Le calcul du taux d’endettement a pour objectif de mesurer le niveau de la dette et des dépenses d’un individu vis-à vis des sources de revenus qui sont destinées à absorber ses charges et analyser s’il est capable de support un prêt supplémentaire.

Le nouveau calcul du taux maximum autorisé d’endettement joue un rôle essentiel dans l’octroi des crédits qui en théorie ne doit pas dépasser 35% mais qui malgré tout demeure un pourcentage dynamique dépendant de la situation financière spécifique de chaque emprunteur.

Le calcul du taux d’endettement en 2023 n’est plus le seul instrument qui permet de mesurer la capacité d’un demandeur de crédit à rembourser ses financements étant donné que ce qui compte pour une banque c’est de déterminer le montant du « reste à vivre » après avoir payé toutes les charges.

FORMULE DU TAUX D'ENDETTEMENT EN 2023

Le taux d’endettement se calcule sur une base mensuelle et s’exprime en pourcentage. C’est le rapport en pourcentage des dépenses fixes sur les revenus mensuels.

  • 1)Montant des mensualités de crédit + charges fixes.

  • 2)Revenus nets (salaire net + revenus supplémentaire)

  • Taux d'endettement = 1) divisé par 2) x 100 = X %