DÉFINITION DU SURENDETTEMENT

DÉFINITION DU SURENDETTEMENT 2024

QU’EST-CE QUE LE SURENDETTEMENT ? DÉFINITION DU SURENDETTEMENT 2024

DÉFINITION DU SURENDETTEMENT: QU'EST-CE QU'UNE PERSONNE SURENDETTÉE ?

La définition du surendettement est claire: c'est lorsqu'on n'arrive plus à rembourser des crédits accumulés au sein des années.

Le taux de surendettement est tout simplement le quotient de ce qu’un emprunteur doit rembourser chaque mois en crédit divisé par ses revenus net (après impôts).

Il n'y pas de taux d'endettement précis à partir duquel on parle de surendettement. Tout dépend du salaire: plus le salaire est bas et moins le taux de dettes (crédits par rapport aux revenus nets) pour devenir surendetté est bas aussi.

Pour un salaire moyen le taux limite à partir duquel une personne est surendettée est de 33%, néanmoins, le surendettement n’a absolument aucun rapport avec le dépassement d’un taux d’endettement de 33%.

Un salaire de 10 000 Euros même endetté à 60% de taux d’endettement sera plus gérable qu’un salaire à 2000 Euros avec 30% d’endettement.

Une personne est surendettée lorsqu’elle n'est plus capable d’honorer ses dettes qui incluent les factures ainsi que les échéances de prêt. Cela arrive quand les revenus et les avoirs d’un emprunteur n’ont pas la capacité de compenser le principal et les intérêts des dettes contractées. Il y a surendettement permanent quand cette situation financière déficitaire devient permanente et se détériore au fur et à mesure que le poste des intérêts à rembourser augmente.