Le fichier positif est un fichier centralise et gère par la Banque de France et qui devait répertorier tous les crédits en cours de tous les emprunteurs résidents en France.
Le fichier positif était censé remplacer les actuels fichiers FICP, FCC et interdit bancaire. Car de nos jours, ces fichiers ne montrent que les incidents bancaires mais ne donne aucune information sur le montant des crédits et dettes des consommateurs.
Le fichier positif a donc pour but d’éviter les surendettements en ayant sous contrôle tous les emprunts octroyés à des consommateurs et éviter des catastrophes financières, car aujourd’hui, sans incident bancaire, un emprunteur peut faire des dizaines de prêts sans que l’une et l’autre banque ne sache le montant total.
La loi sur ce future fichier positif a ete reportée à plus tard.
RACHAT DE CRÉDIT CALCUL DU TAUX D'ENDETTEMENT MICROCRÉDIT PRÊT SUR GAGE PRÊT ENTRE PARTICULIER PRÊT PERSONNEL POUR SENIOR POUR CDI ASSURANCE DE PRÊT PRÊT CAF PRÊT AVEC DOSSIER DE SURENDETTEMENT PRET AVEC TAUX DE SURENDETTEMENT ÉLEVÉ PRÊT AUTO PRÊT IMMOBILIER CARTE DE CRÉDIT LEASING POUR LOCATAIRE POUR PROPRIÉTAIRE FORMULAIRE SURENDETTEMENT SOLUTION ORIGINES DÉFINITION SURENDETTEMENT FICP INTERDIT BANCAIRE SANS EMPLOI DÉCOUVERT BANCAIRE FICHÉ BNB AVEC POURSUITES PRÊT RSA SANS JUSTIFICATIF SANS INTÉRÊT PRÊT RELAIS CRÉDIT RENOUVEALBLE FICHAGE BANCAIRE DÉFICHAGE BANCAIRE FICHIER POSITIF PRÊT HANDICAPÉ CROWDFUNDING A L'ÉTRANGER SUISSE QUÉBEC BELGIQUE